Les travaux d’élagage : Quelles techniques choisir ?
L’élagage fait partie des tâches d’entretien régulier puisqu’il permet de maintenir les arbres en bon état en supprimant les branches malades et inutiles. Cependant, la coupe des branches ne peut pas se faire au hasard. Pour déterminer la technique d’élagage à réaliser, plusieurs critères sont à prendre en compte. Dans ce guide, nous vous les présentons pour choisir la bonne technique d’élagage.
Les techniques d’élagage
Il existe différentes méthodes d’élagage. Le choix de la technique à utiliser dépend des spécificités de l’arbre et du résultat attendu. En fonction du cas, il est possible d’effectuer :
- Taille de formation
Elle est effectuée sur les jeunes sujets pendant les trois premières années de leur plantation. Cette opération permet de les façonner. Sinon, elle leur fournit la structure qu’ils auront lorsqu’ils atteindront l’âge adulte.
- Taille d’entretien
Elle est destinée aux arbres adultes et permet un entretien régulier. Cet élagage consiste à se débarrasser des branches malades, fragiles ou malades. Elle implique également l’élimination des drageons.
- Étêtage ou un écimage
Cette opération consiste à couper la cime de l’arbre. C’est un élagage sévère entrepris à titre exceptionnel. Elle peut en effet affecter la santé du sujet, surtout si elle est mal exécutée.
Taille de fructification
Elle permet de favoriser la fructification des arbres fruitiers. Cela consiste à couper les branches inutiles afin d’alimenter les bourgeons à fleurs en sève. De ce fait, la taille de fructification améliore la récolte en qualité et en quantité.
Les critères à prendre en compte lors de son choix
Comme mentionné ci-dessus, la technique d’élagage à utiliser dépend de plusieurs paramètres, notamment :
- Espèce de l’arbre
Les arbres à bois dur et à bois tendre se taillent différemment. Pour les premiers, la taille sévère est très bien supportée. Ce n’est pas le cas des seconds. Leur taille s’effectue également à des moments différents.
- Âge et hauteur du sujet
La taille des jeunes arbres est destinée à la formation. En revanche, les autres techniques d’élagage, telles que la taille d’entretien, ne peuvent être réalisées que lorsque les arbres sont adultes. Concernant les grands arbres, un étêtage est à prévoir pour réduire leur hauteur.
- Lieu d’implantation du végétal
Le traitement d’un arbre planté de manière isolée et celui d’un arbre planté au milieu d’un terrain ne sont pas les mêmes. Pour le premier, l’élagage sera effectué régulièrement pour éviter que l’arbre ne devienne trop encombrant. Par contre, dans le second cas, il est possible d’espacer les travaux d’élagage.
- Résultat recherché
Dans le but d’améliorer la récolte, les arbres fruitiers sont taillés pour la mise à fruit. Cependant, l’élagage peut être réalisé dans un but purement esthétique. En effet, un arbuste ou un arbre reçoit une forme bien définie (géométrique, humaine ou animale, par exemple) et devient un art topiaire.