Comment réussir l’entretien de son espace extérieur ?

L’entretien de votre jardin représente un élément important pour prendre soin de votre espace extérieur. C’est pourquoi nous vous présentons dans ce guide quelques conseils à prendre en compte pour réussir l’entretien de votre espace extérieur.

Choisissez des arbustes et des plantations nécessitant peu d’entretien

Avant de choisir vos plantations, il convient de vous renseigner sur l’entretien nécessaire pour garder votre jardin en bon état. En effet, certaines espèces végétales sont moins exigeantes par rapport à d’autres. Si vous ne voulez pas passer trop de temps sur votre espace extérieur, il faut donc opter pour des plantations nécessitant peu d’arrosage et de taille.

Appliquer un feutre géotextile

Le feutre géotextile constitue un matériau largement utilisé par les paysagistes, car il présente de multiples avantages :

  • Il empêche la croissance des mauvaises herbes,

  • Il empêche les racines envahissantes d’endommager les autres plantes,

  • Il stabilise le sol,

  • Il permet de maintenir une bonne humidité dans le sol.

Organisez vos espaces extérieurs en créant des allées

Afin de créer un jardin facile à vivre avec un minimum d’entretien, rien de mieux que de structurer les espaces avec des allées en pavés par exemple. Cela facilitera l’entretien de votre jardin, tout en apportant une touche à la fois esthétique et durable.

Utiliser un tapis de drainage pour les terrasses et les balcons

L’humidité et les fluctuations de température peuvent causer beaucoup de dommages à vos installations extérieures. Dans le but d’éviter les dommages causés par les conditions climatiques, certaines installations peuvent être mises en place dès le départ. C’est notamment le cas des tapis de drainage pour les terrasses et balcons.

Fabriqué en polyéthylène, ce tapis se place sous le mortier de scellement et permet d’évacuer correctement les infiltrations d’eau. Elle empêche également l’eau de remonter par capillarité. Ainsi, la natte de drainage empêche la détérioration du mortier et maintient la terrasse en bon état.

Pailler le sol

La technique du paillage du sol est une solution intéressante pour deux raisons :

  • Le paillage limite la croissance des mauvaises herbes (et donc la corvée de désherbage),

  • Le paillage limite l’évaporation de l’eau, ce qui permet de diviser par 4 la fréquence des arrosages. De plus, un gain de temps et d’argent non négligeable.

Composter les déchets verts

Vous pouvez composter les feuilles mortes, les branches et les tontes de gazon pour obtenir un compost de qualité. Ainsi, vous réduisez vos déchets verts et vous bénéficiez d’un bon engrais, directement accessible pour nourrir vos plantes ou faire de nouvelles plantations.

Protéger les plantations

Le fait de renouveler vos plantes chaque printemps et de vous débarrasser des plantes mortes demande du temps. C’est pourquoi, pour éviter de devoir remplacer vos plantes après chaque hiver, nous vous conseillons de les protéger. En effet, le paillage et la bâche d’hiver sont de précieux alliés contre le froid et le gel pour vos plantes les plus fragiles.

Penser à la biodiversité

De nombreuses personnes considèrent les insectes comme des nuisibles, mais il est important de savoir que certaines espèces peuvent être d’une grande aide pour l’entretien de votre espace extérieur. Par exemple :

  • La coccinelle mange les pucerons (jusqu’à 50 par jour) et les empêche de tuer les rosiers ou les plants de tomates.

  • Le verre de terre, en mélangeant les différentes couches du sol, il apporte des nutriments en profondeur.

Ses excréments constituent également un engrais naturel. Les insectes pollinisateurs, quant à eux, fécondent les fleurs et sont indispensables à la reproduction de nombreuses plantes. Leur action nous permet également de profiter de bons fruits lorsque la saison est venue.