Tour d’horizon sur les différents types de tailles des arbres
Qui ne rêve pas de voir son arbuste couvert de fleurs, d’admirer son rosier opulent et ses arbres aux branches parfaitement réparties ? Pour y parvenir, une seule solution : la taille de vos arbres et arbustes !
En effet, au fil des années et des intempéries, les arbres subissent de multiples aléas, tels que le vent, la vieillesse, ou l’attaque bactérienne. Ainsi, la taille permet de supprimer les branches malades ou mortes, d’orienter la croissance, de stimuler la floraison et de rendre les plantes plus productives.
Toutefois, chaque arbre dispose de sa propre spécificité et nécessite ainsi une taille particulière. Voyons ensemble les principaux types de tailles et leurs bienfaits.
La taille douce
Appelée aussi taille raisonnée, la taille douce est une forme semi-libre visant à maximiser la croissance et l’évolution des arbres, tout en favorisant son développement harmonieux naturel. En effet, ce type de taille sert aussi à :
Observer et analyser la sève, et ce, sans l’affaiblir,
Supprimer les petites branches mortes,
Éclaircir le houppier…
La taille d’entretien
Effectuée au début du printemps, la taille d’entretien sert à couper les branches d’un arbuste ou d’un arbre adulte afin de le rafraîchir, l’aérer et le débarrasser du bois mort. Cette taille vise aussi à :
Augmenter la ramification et la floraison des arbres/arbustes,
Aider l’arbre/l’arbuste à se régénérer parfaitement,
Redonner à l’arbuste une forme naturelle harmonieuse…
La taille de floraison
L’Escallonia, l’Althéa, l’Abélia, la Cotinus, la Spirée d’été… Les arbustes à floraison estivale doivent être taillés dès la fin de leur floraison afin de supprimer les rameaux fleuris la saison précédente et de stimuler la floraison de la nouvelle saison. Cette taille vise aussi à :
Se débarrasser des rameaux chétifs et du bois mort,
Aérer et illuminer le cœur de l’arbuste,
Redonner à l’arbuste une forme équilibrée et nette…
La taille de formation
Pratiquée généralement en période hivernale lorsque l’arbre est en repos végétatif et la sève redescendue, la taille de formation vise à supprimer les fourches et à se débarrasser des grosses branches qui concurrencent le tronc. Elle consiste aussi à :
Renforcer davantage la structure de l’arbre,
Produire des branches de qualité pouvant supporter plus de fruits,
Redonner à l’arbre une silhouette harmonieuse…
La taille de fructification
Comme son nom l’indique, la taille de fructification vise à tailler les branches les plus importantes, dans le but de guider la sève et de favoriser ainsi la récolte, en qualité et en quantité. Suivie d’année en année, cette taille permet également à :
Maîtriser le développement et la production de l’arbre fruitier,
Stimuler la fructification et favoriser la floraison,
Assurer une fructification rapide et durable…
La taille architecturée
Ce type de tailles vise à créer et à maintenir diverses formes géométriques afin d’adapter l’arbre à son environnement (château, parc, allée…) et de magnifier ses alignements. En effet, on distingue entre :
La taille en rideau, en cône et en fuseau adaptée aux allées,
La taille en tonnelle, idéale pour créer des espaces ombragés,
La taille en marquise, pour mettre en valeur un site et/ou structurer un paysage.
Conclusion
Quelle que soit la taille choisie, il est fortement conseillé de solliciter l’expertise d’un élagueur professionnel qui saura vous garantir une taille minutieuse, respectueuse de vos arbres/arbustes.
Contactez BURON PAYSAGE